Deux ans d’expositions des peintres populaires du Congo

Avec Rosario Giordano, prof d’histoire de l’Afrique à l’université de Calabria et Matthias De Groof de l’Université d’Anvers qui donnait un preview du livre à paraître l’année prochaine sur Raoul Peck et l’iconographie de Lumumba. 
Ce livre donne suite au colloque organisé autour de Raoul Peck en février 2016 à l’université d’Anvers et l’expo « Boulevard Lumumba » qui l’accompagnait et auquel la Bibliothèque Lumumba a contribué une installation mixtes de blow-ups des images des magazines de l’époque de la crise congolaise et de tableaux des Peintres populaires du Congo sur Lumumba, spécialement peints pour cet expo.
C’est aussi dans cet expo que la denT géanTe de Lumumba a été introduite. 
Grand merci encore à Jan Vandenhoeck et Wouter Van Loo de Boulevard Amandala qui ont rendu TouT cela possible.
C’était un drôle d’expérience aussi pour moi d’entrer avec une géante dent de Lumumba à l’université d’Anvers, mon Alma Mater que j’avais quittée 25 ans auparavent avec une contribution au colloque international autour de Paul De Man « Oratory Against Oratory: Paul De Man on Nietsche on Rhetoric », que vous pouvez lire online si vous voulez (https://books.google.be/books…)

Grand merci aussi aux peintres Moké FilsTresor CherinDjanny MokeJP KianguSamilus NgalaAnge Kumbi, Jimmy Cherin, Mayamba et Alqisi Mowba pour leurs magnifiques tableaux qui sont actuellement exposés dans la Bibliothèque Lumumba et sont en vente qu’on puisse tout d’abord rénumérer les artistes pour leur travail et financer en plus les futurs projets de la Bibliothèque Lumumba. 
Ces tableaux ont entre-temps parcourus toute un parcours, des catacombes de mon Alma Mater au Kuumba à Matonge au Pianofabriek à St-Gilles au S.M.A.K à Gand au Casa Latina à Matonge pour enfin retourner à la maison, à la Bibliothèque Lumumba.
Ils ont étés publiés dans plusieurs journals et magazines comme El Pais, Politico et Médor.
Ils ont aussi apparus dans plusieurs vidéo clips de « Génération Lumumba » de Gioia Kayaga & One Cell Foundation à « Dignity » De Lukau Jovita et j’en passe.

Enfin, n’hésitez pas de faire un offre. Ils doivent tous être vendus avant la fin de l’année! (Voir www.actio-in-distand.lumumba.be/galleries )

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *