Auction Lumumba Library Congo Paintings

LUMUMBA LIBRARY 2005-2020
Cet été la bibliothèque Lumumba fête ses 15 ans et organise à l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance du Congo, le 30 Juin 2020, une VENTE AUX ENCHÈRES DE SA COLLECTION DES TABLEAUX DE PEINTRES POPULAIRES DU CONGO.
Les oeuvres sont vendu en soutien des artistes au Congo et pour financer les futurs projets de la bibliothèque Lumumba, qui ne bénéficie pas de subsides.

Le catalogue est déjà à consulter ONLINE et il y a aussi moyen d’enchérir après inscription https://www.drouotonline.com/ventes/106629/contemporary-african-art-from-congo?refurl=contemporary-african-art-from-congo

La vente physique aura lieu le 30 juin à 19 h au STANLEY AUCTIONS où les tableaux sont exposés le 27, 28 et 29 juin et à visiter de 13h à 19h. (Stanley Auctions, Kouterveldstraat, 21831 Diegem (à coté de l’hôtel Radisson Park inn) info@stanleysauction.com

  • 32 477 62 12 74)

TAM-TAM-TAM-TAM
Le 30 juin, cela ce fête à Matonge et la bibliothèque Lumumba a réservé le BAR TAM-TAM en plein coeur de Matonge, où il y aura moyen de suivre la vente en live streaming à 19h et d’enchérir sur place. Toute une programmation + diner-spectacle-concert prévue entre 14h à 24h. P.a.f 30 euro. Comme les places sont limitées veuillez réserver via mail à philip.buyck@lumumba.be.

au programma provisoire, ordre à déterminer::

Moke Fils live painting
présentation du projet de la bibliothèque Lumumba, passé – avenir.
Intervention du collectif manifestement (Chronique du ratachement de la Belgique au Congo)
Joy Slam (Génération Lumumba)
Projection “faire part” sur les performeurs de rue à Kin
avant-première de “Systeme K” en présence du réalisateur Renaud Barret
performances de Eddy Ekkete, Precy, Bram Borloo
expo photos performances
présentation du campagne de soutien à la candidature de Kinshasa comme capital culturel de l’Afrique en 2023 (Pourqoui Pas?)
concert + jam
Grand buffet

LES TABLEAUX
La collection contient 50 oeuvres de 26 artistes congolais couvrant trois générations, allant des ancêtres de la peinture populaires congolaise comme les maîtres Moke et Bodo à Moke Fils at Amani Bodo, Ange Kumbi, Chéri Benga, JP Kiangu, Sam Ilus et autres.
La collection est le fruit d’une collaboration intensive depuis 2016 avec les peintres contemporains de Kin qui travaillent dans la tradition de la peinture populaire rendu célèbre et internationalement reconnu par des peintres tel que Moke (père) et Chéri Samba, dont tout le monde connaît le fameux fresque monumental dépictant le quartier de Matonge à l’entrée de la porte de Namur.
Les artistes étaient invités à contribuer des oeuvres aux multiples expos que la bibliothèque organise depuis 2016 autour de l’indépendance et la crise congolaise, permettant ainsi d’incorporer le regard contemporain kinois sur les événements historiques qui ont marqués l’histoire de la RDC.

Les tableaux ont étés exposés dans plusieurs expos dans des centres culturels en Flandre et Bruxelles, en 2016 à l’Université d’Anvers (U.A.) à l’expo Boulevard Lumumba dans le cadre du colloque sur Raoul Peck et l’iconographie de Lumumba (voir “Lumumba in the Arts”, Leuven University press), expo repris en 2017 au Pianofabriek (St-Gilles) dans le cadre du festival Congolisation, et en 2018 au grand expo “KONGO POKER, la bibliothèque Lumumba s’expose” aux Halles de Saint-Géry en plein centre de Bruxelles.
Dernirement ils se sont re trouvés dans le parcours des bars de Matonge transformés en galeries d’art dans le cadre du Lumumba Library Matonge Art Project.

Les oeuvres sont vendu en soutien des artistes au Congo et aux futurs projets de la bibliothèque au Congo.

LA BIBLIOTHEQUE LUMUMBA

Philip Buyck, philosophe et philologie originaire d’Anvers, a entamé le projet de la bibliothèque Lumumba à son arrivée en Matonge en 2005. 15 ans plus tard, la collection contient environs 10.000 ouvrages de toutes sortes (livres, magazines, journaux, films etc.) concernant nos anciennes colonies et l’Afrique et la colonisation et décolonisation en général. En 2018 la bibliothèque Lumumba était sélectionné par The Word Magazine comme meilleur bibliothèque en Belgique spécialisé dans l’histoire du Congo (http://thewordmagazine.com/neighbourhood-life/this-is-belgium/10-public-libraries-in-belgium/)

LA PLACE LUMUMBA A BRUXELLES
La bibliothèque Lumumba est aussi à l’avant garde du mouvement pour décoloniser l’espace public et a lancé en 2005 avec son ami congolais Nzema Omba la campagne pour une place Lumumba avec la banderole ”Une PLace Lumumba à Bruxelles, pourquoi pas?”. Cela a abouti en 218 à la création d’une rue Patrice Lumumba à Charleroi et le Square Patrice Lumumba à Bruxelles. Evénement historique qui a fait écho dans la presse internationale (voir El Pais https://elpais.com/internacional/2017/09/12/actualidad/1505251922_140830.html)

CONTACT
Philip Buyck
philip.buyck@lumumba.be
0032/488.88.30.69

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *